Plume du Lion - résultat du concours 2020-21

Le concours d’écriture sur le thème « La gentillesse d’abord », devise du Gouverneur Pascal Hilty, était ouvert, pour la deuxième année consécutive, à tous les jeunes de 15 à 17 ans domiciliés en Suisse occidentale.

Les candidats avaient le choix de s’inscrire à l’une des catégories proposées : Création d’une nouvelle, réalisation individuelle ou d’une bande dessinée, réalisation individuelle ou en duo.

Malgré une forte publicité dans le courant de l’automne 2020, la participation enregistrée n’a été nombreuse ni dans la partie francophone ni en provenance de la partie alémanique du District West. Pour ces raisons, le Conseil des Gouverneurs et la responsable du concours ont décidé de ne pas reconduire l’opération en 2021-2022.

La nouvelle de la Vaudoise Léna Kruezsely, primée cette année, est l'histoire de la relation de deux jeunes filles : Charline et Mia. Elles se rencontrent en classe  enfantine. Charline est gentille avec Mia mais, cette dernière ne le lui rend pas. Elles se croisent des années après et Charline se retrouve, un peu malgré elle, à aider Mia. Elles vont alors devenir amies. Cependant, leur relation continuera d’évoluer pour le meilleur comme le pire…

L’intégralité de la nouvelle est accessible sur le site Web du District West. La Convention nationale de Bâle ayant été annulée, notre jeune auteure sera récompensée à une autre occasion, en présence du Gouverneur Pascal Hilty.

Anne-Lise Longchamp
Responsable du concours

Anne-Lise Longchamp
Longchamp Anne-Lise

Anne-Lise Longchamp, responsable du concours d'écriture "La Plume du Lion"